Déroulement d’une séance

La première partie : déterminer votre objectif​​​​​​​

Quelque soit la technique thérapeutique utilisée : Hypnose Ericksonienne ou Thérapie en Réalité Virtuelle, la première séance commence toujours par un entretien pour faire connaissance et explorer le problème qui vous amène à consulter : Quelles sont ses conséquences dans la vie ? Que deviendra la vie quotidienne quand il sera résolu ? A quels signes saura-t-on qu’il est résolu ?

Chaque personne doit formuler ses critères personnels. Une bonne détermination d’objectifs est bien souvent la méthode la plus efficace pour atteindre son ou ses buts. Ainsi en formulant, elle-même ses objectifs, la personne s’implique pleinement dans ses projets, elle s’en imprègne totalement et sera l’élément déclencheur qui lui permettra de réussir les objectifs qu’elle s’est fixée car sa motivation sera exponentielle, décuplée et sans limite.

Chaque cas est particulier et fait l’objet d’une exploration adaptée à la personne, c’est pourquoi déterminer l’objectif peut parfois durer le temps d’une séance.

La seconde partie de la séance : la phase de travail thérapeutique

  • L’Hypnothérapie

Dans le cadre d’un accompagnement en Hypnose Ericksonienne, une fois l’objectif déterminé, la seconde partie de la séance peut commencer si le temps disponible le permet, c’est l’Hypnose proprement dite. L’hypnothérapeute vous parle et vous vous concentrez sur votre corps (le poids de vos pieds sur le sol, la sensation de votre dos sur le fauteuil, etc.) et la voix de votre praticien vous apaisera. Vous en oublierez progressivement tout ce qui vous entoure pour vous centrer sur vous-même, sur votre ressentit. Vous vous laisserez conduire vers des images mentales, une sorte de rêve éveillé ou vous êtes conscient de tout, bien qu’en étant dans un état de conscience particulier qui est appelé « l’état modifié de conscience ».

L’état modifié de conscience est un état cérébral spécifique qui ressemble au sommeil, mais qui n’est pas le sommeil. C’est un état différent de l’état de vigilance habituel que nous ressentons toutes et tous. Cet état modifié de conscience nous rend plus sensible aux suggestions prononcées par l’hypnothérapeute en nous permettant de relâcher notre système de contrôle habituel pour nous ouvrir à d’autre manière de voir et d’aborder les choses. 

  • La Thérapie en Réalité Virtuelle (TRV)

Si il s’agit d’un accompagnement à la Thérapie en Réalité Virtuelle, une fois la première partie de l’entretien réalisé et l’objectif clairement déterminé, nous débuterons la seconde partie de la séance par la phase de découverte de l’environnement en Réalité Virtuelle. Si le temps disponible le permet bien-entendu… Nous vous équiperons d’un casque permettant la vision en 3D et nous programmerons par ordinateur la scène pour débuter l’exposition en Réalité Virtuelle. Cela pourra être par exemple : regarder le vide, descendre un escalier, traverser une route, parler devant un public, le décollage d’un avion, etc. En portant le casque de Réalité Virtuelle l’ensemble de votre champ de vision sera immergé dans un monde virtuel qui n’a plus aucun lien avec le réel. Vous serez l’acteur d’un autre monde en 3D qui changera naturellement en fonction des mouvement de votre tête et de votre corps. Bien évidemment, le principale avantage des séances en Thérapies en Réalité Virtuelle (TRV) et que nous pourrons ajuster progressivement votre exposition aux situations en fonction de vos peurs.

Vous vous sentirez totalement rassuré par le fait que vous ne risquez rien durant la séance, puisque vous ne vous exposerez qu’à des dangers virtuels, vous pourrez également compter sur la présence bienveillante de votre hypnothérapeute qui sera à vos côtés pour vous aider à dépasser vos blocages. C’est grâce à l’utilisation conjointe de la Réalité Virtuelle et des protocoles spécifiques en Hypnose Ericksonienne que nous pourrons travailler sur vos croyances, vos émotions, et les sensations physiques que vous ressentez face aux situations anxiogènes : des symptômes tels que la gorge serrée, les sueurs froides, les palpitations, etc. Au fil des séances, vous apprendrez à contrôler vos émotions pour ne plus fuir devant les situations qui à l’époque vous échappaient. C’est ici tout l’intérêt de la Thérapie en Réalité Virtuelle associée à l’Hypnothérapie, vous redonner une totale autonomie dans la vie réelle.

La troisième partie de la séance : la phase de « retour »​​​​​​​

Que la méthode utilisée soit l’hypnothérapie ou la Thérapie en Réalité Virtuelle, à la fin de la séance, vous vous sentirez légèrement désorienté pendant un temps bref mêlé à un sentiment de détente et de relâchement. Le retour à l’état de conscience habituel se fait en une à cinq minutes. 

Physiquement, vous vous sentirez détendu mais en pleine possession de vos moyens. Vous pourrez tout à fait reprendre le volant si vous êtes venu en voiture et reprendre vos activités quotidiennes après la séance.

Déroulement des séances suivantes

Lors des séances suivantes, vous échangerez quelques minutes avec votre Hypnothérapeute pour faire le point sur ce qui va mieux et sur ce qui reste à consolider ou à travailler. Puis, retour dans le fauteuil confortable pour continuer la prise en charge thérapeutique.

Les séances sont souvent espacées de 10 à 15 jours afin d’expérimenter et d’apprendre sereinement à vivre votre évolution du mieux possible. N’hésitez pas à consulter l’agenda en ligne pour prendre rendez-vous.