Pourquoi ça marche ?

L’Hypnothérapie Ericksonienne fait partie des Thérapies Brèves. Comme son nom l’indique, cette approche vise à soulager en peu de temps et d’une manière efficace la plupart des difficultés que nous pouvons rencontrer. Elle puise parmi de nombreuses ressources et techniques thérapeutiques dont la plus largement utilisée et connue est l’Hypnothérapie Ericksonienne.

Ces fondements reposent sur l’idée que chaque personnes a des degrés différents, construit sa propre réalité au travers du filtre des croyances et convictions intimes qu’elle entretien sur elle-même et sur le monde. Dit autrement, cette approche thérapeutique considère que nos soucis, nos angoisses et beaucoup de nos souffrances proviennent plus de notre façon de vivre et de ressentir les évènements que des évènements eux-mêmes.

Un autre point fondamental est que le changement ne repose pas sur la connaissance du « Pourquoi ? » le problème existe, mais sur le « Comment ? » il subsiste. L’accès à la connaissance des causes d’un trouble n’est pas une condition nécessaire à son soulagement. L’hypnothérapie Ericksonienne vise à repérer les réactions inadaptées, disproportionnées par rapport à la réalité, à les dépasser et à les remplacer par d’autres réactions plus appropriées. La personne se défait alors de ces habitudes néfastes, répétitives et fermées, pour s’ouvrir à des possibilités nouvelles. L’hypnothérapeute joue un rôle actif en entretenant avec la personne une relation « collaborative ». Avec lui, il analyse le problème à résoudre, l’aide à trouver la démarche la plus appropriée, met en place un plan précis afin de résoudre ses difficultés et prendre en main sa destinée.

Lors d’une séance d’hypnose Ericksonienne notre capacité de concentration est supérieure et nous guide vers la résolution de problèmes, tels que le manque de confiance en soi, le stress, les angoisses, les phobies, …