La Thérapie en Réalité Virtuelle (TRV) : Comment ça fonctionne ?

La Thérapie en Réalité Virtuelle (TRV) consiste en l’utilisation d’une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement généré par des logiciels informatiques avec lequel il peut interagir en 3D et ce grâce à un casque de Réalité Virtuelle. Cette thérapie est utilisée en complément de l’Hypnothérapie afin d’accompagner les personnes phobiques.

En vous exposant virtuellement dans des lieux ou des situations vécues comme anxiogènes, vous apprendrez à contrôler vos émotions et à dominer votre appréhension. Tout cela se fera de façon particulièrement douce car l’intérêt de la Thérapie en Réalité Virtuelle est de pouvoir contrôler tout un ensemble de paramètres pour faire en sorte que votre exposition soit la plus progressive possible. Par exemple, si vous souffrez d’aviophobie et que vous avez peur en avion, les possibilités d’expositions seront multiples. Un avion en Réalité Virtuelle peut être plein, à moitié plein, vide… Si vous avez besoin de rentrer ou de sortir de l’avion, vous pourrez le faire. De même pour celles et ceux qui ont peur du décollage : en une séance il est possible d’en faire 10 à la suite… Nous pourrons même contrôler l’environnement sonore en diminuant ou en augmentant les bruits ou les sons entendus lors de l’exposition en Réalité Virtuelle (bruit au décollage, etc.) pour rendre l’expérience encore plus immersive.

Idem pour quelqu’un qui a la phobie des araignées, ou bien encore la peur du vide… il sera immergé dans un environnement où il sera mis en contact étape par étape avec sa peur. Et cela fonctionne pour toutes les phobies.

Thérapie en Réalité Virtuelle à Metz - Moselle

Le saviez-vous ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Thérapie en Réalité Virtuelle n’est pas aussi récente que l’on pourrait le croire. Le premier essai thérapeutique a été effectué en 1992 sur une personne ayant la phobie de l’avion. De nombreuses autres recherches ont été effectuées depuis et ont montré des résultats très encourageants dans la prise en charge des patients.  Les progrès technologiques réalisés depuis en font un outil de plus en plus utilisé par les professionnels de santé et à fait son entrée dans plusieurs structures hospitalières.

La Thérapie en Réalité Virtuelle & l’Hypnothérapie dans le traitement de la phobie et des troubles anxieux

La Thérapie en Réalité Virtuelle s’accorde parfaitement à l’Hypnothérapie et offre des résultats prometteurs dans le traitement des phobies et des troubles anxieux.

En effet, alors qu’en Hypnose la part belle est faite à l’utilisation de l’imaginaire pour créer des changements durables, il arrive parfois que certaines personnes éprouvent une si grande appréhension à l’idée de s’imaginer dans des situations et/où des lieux vécues comme anxiogènes qu’ils en sont malheureusement incapables… En utilisant la Réalité Virtuelle en complément de l’Hypnothérapie, nous dépassons ces blocages car, la personne est immergée dans un environnement où elle est mise en contact graduellement avec sa peur et se sent totalement rassurée par le fait qu’elle ne risque rien durant la séance (puisque exposée qu’à des “dangers virtuels”), tout en ressentant des sensations qui elles, sont bien réelles (voir paragraphe ci-dessous). C’est grâce à l’utilisation conjointe de la Réalité Virtuelle et des protocoles spécifiques en Hypnose Ericksonienne que nous pourrons travailler sur les croyances, les émotions, les sensations physiques (symptômes tels que gorge serrée, sueurs froides, palpitations, etc.) et les comportements face aux situations que la personne pourra retrouver son autonomie en se libérant de sa phobie.

La Thérapie en Réalité Virtuelle, une thérapie scientifiquement reconnue !

La découverte des bases neuronales de la stimulation, grâce à des imageries cérébrale, a montré que nous activons les mêmes zones du cerveau lorsque nous exécutons réellement une action et lorsque nous la stimulons mentalement. Cela signifie que l’exposition en Réalité Virtuelle reviendrait dans le cerveau à réagir de la même manière que si nous étions réellement face à une situation réelle.

Utilisation de la 3D dans la Thérapie en Réalité Virtuelle

Vos trouverez ci-dessous certains environnements en 3D que nous utilisons pour immerger progressivement les personnes phobiques. Découvrez tous les domaines d’application de la Thérapie en Réalité Virtuelle.